Résumé décembre

Fermeture des puits

Réponse de la Fédération: la fermeture des puits dépend uniquement des propriétaires.

 

Enquête prélèvements 2014/2015

Le Président donne un C.R, il a été prélevé par chasseur pour cette saison:

2.5 lapins, 0.5 lièvre, 2.3 perdreaux, 3 migrateurs et 5 grives.

En règle générale baisse du petit gibier. Les dégâts des lapins autour de Montpellier sont en nette régression. Le rapport indique aussi que 80% des perdrix prélevées sont des lâchées. Plus mauvaise année pour la perdrix. La mortalité de la perdrix hors période chasse est due de 60% à 65% à la prédation terrestre (renard ...) de 30 à 35% à la prédation par les airs ( buse ...) et environ 5% par la voiture.

Concernant la moisson des champs de blé, les récoltes doivent être commencées par le centre, afin de pousser la faune sauvage vers l'extérieur.

Un réseau SAJIR est en place pour les maladies.

 

Commande matériel pour les piégeurs

Courrier de la Fédération pour regrouper les commandes, M.Jordan fera le point.

 

Garennes

Proposition du Président de réaliser pour 2016 2 garennes supplémentaires au moto-cross et à Paris-Verdun et essayer d'autres lapins que ceux d'origine d'Espagne.

 

Faisans

M. Balmefrezol propose d'essayer des faisans reproducteurs. La commission plume se réunira. Une réunion sur le faisan est prévue à ST-Chinian?

 

Tir à l'arc

M. Claramont souhaite savoir les conditions pour chasser le petit gibier sur notre territoire. On se renseigne à la Fédé.

 

Comptage nocturne fin mars

M. Cauquil signale qu'il faut 2 personnes agrées supplémentaires pour encadrer le comptage. Une formation est prévue en février ou mars. M. Ostrowicz et Erguy sont volontaires.

 

Garderie

Le Président fera le nécessaire pour renouveler les mandats des gardes.